La Caravane de Samarkand

Caravane de Chameaux

Le nouveau peuple animalier.

Après de longs mois passés en Asie, explorateurs et marchands, ils sont de retour en Europe. La caravane les accompagne, chargée d'épices, de soieries, de plantes médicinales et autres trésors bien cachés au fond des paquetages et des fontes. Pour leur arrivée en ville, les chameaux de Bactriane, les dromadaires de Mésopotamie et des Indes, éventuellement suivis des yacks de Mongolie et du Tibet, sont spécialement parés et caparaçonnés ; leurs cloches et clochettes sonnent à leur encolure.

Occidentaux ou orientaux, les hommes s'appuient sur leur bâton de marche. Fatigués de chemins et de poussière, ils ne parlent qu'en phrases sobres, parfois en un dialecte inconnu qui force l'imagination. Les senteurs, les couleurs et la musicalité de leurs mouvements offrent une teinte magique à ce tableau.

Ils ont emprunté la mythique route de la soie, ouverte par un général chinois du nom de Zhang Qian, deux siècles avant notre ère, marchand dans les traces du frère Guillaume de Rubrouck qui avait précédé Marco-Polo.

Une fois déposé les bagages et délivré les animaux de leurs bâts, ils ne seront pas avares de récits de voyages, de contes et légendes, nouveau savoir collecté sur le chemin. Les enfants pourront venir toucher les bêtes et même les enfourcher pour devenir, le court instant d'une ballade, à leur tour d’intrépides conquérants. . .

Profitant de l'exposition des animaux, un caravanier tiendra à les présenter au peuple qui se presse, avide de curiosité. Il pourra même se livrer à une démonstration de dressage éthologique, prouvant les aptitudes naturelles de ses compagnons de route. Mais, est-ce la fatigue du voyage ou l'âge avançant, il aura peut-être un trou de mémoire, ne se rappelant plus le nom des animaux, ni leur provenance : quelqu'un pourra-t-il l'aider ?

NB : pour tout programme ou journal, prendre les photos saisissables sur le site, toutes libres de droit.

Pour animations de rues, carnavals, défilés, fêtes historiques de toutes époques.
La Caravane de Samrkand
Avec : 3 comédiens-animaliers, accompagnés de 4 chameaux et 2 dromadaires, tous caparaçonnés, sellés ou bâtés, tenus en main ou montés ; costumes d'Asie centrale ou Mineure. Selon les besoins ou la date, un camélidé peut être remplacé par un cheval sellé et monté, ou par un ou deux bovin(s) bâté(s)
Animation en 3 temps :
Durée : Défilé ou déambulation 30' minimum de contes et/ou débat sur la condition animale. 3 heures de promenades.
NB : possibilité de laisser les animaux en exposition durant les temps d'inaction.
La caravane de marchands s'avance, les bêtes sont lourdement chargées de sacs renflés d'épices, de soieries ou de thé. Depuis le général chinois Zhang Qian qui a inauguré la route de la Soie deux siècles avant notre ère, nombreux sont les commerçants ou explorateurs qui ont emprunté cette voie mythique. . .
la caravane de samarkand arrive au château la caravane de samarkand rencontre son public la caravane de samarkand arrive au château la caravane de samarkand arrive au château la caravane de samarkand caravane chameaux caravane chameaux caravane chameaux caravane chameaux caravane chameaux caravane chameaux Bosses de Chameaux

Toutes nos animations animalières sont accompagnées de contes, de dressage éthologique, de débats sur la protection
des espèces menacées, et d'échange sur la biologie de chaque race ou espèce présentée.

Les défilés et déambulations sont des rappels historiques avec jeu d'acteur.

En complément, nous faisons faire des balades aux enfants sur certains animaux de façon à leur apprendre le contact et le raisonnement de la peur.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !